Edition 2015 : Les supports du jeu vidéo

Les supports du jeu vidéo. 

3-5 juin 2015, Campus de Villetaneuse (Université Paris 13) La Chaufferie.

Une conférence de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines, organisée par Manuel Boutet, Brice Roy, Vinciane Zabban, et Vincent Berry, en partenariat avec le centre de recherche universitaire Experice, et avec le soutien du GIS Jeu & Sociétés et de l’Université Paris 13.

La quatrième édition des GSALF

En  2011, l’association OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en  Sciences Humaines) inaugurait un événement désormais annuel, les « Game  Studies ? à la française !« . Il s’agissait de célébrer l’émergence, au terme de plus de dix ans de travaux, d’un champ de recherches en  sciences humaines et sciences sociales sur les jeux vidéo. Les éditions suivantes ont permis de respectivement aborder la question des pratiques vidéoludiques (2012) et des conditions de fabrication du jeu vidéo (2013). Pour leur 4ème  édition, les « Game Studies ? à la française ! » appellent à se pencher sur les supports du jeu vidéo, c’est-à-dire sur les soubassements, soutiens et points d’appui qui rendent possible et configurent l’existence de ce phénomène économique, culturel, identitaire et technologique majeur.

Construite en partenariat avec l’OMNSH, le centre de recherche EXPERICE et l’université Paris 13, soutenue par le GIS Jeu et Sociétés, cette édition sera par ailleurs l’occasion de découvrir de nouveaux formats, tels que des ateliers et des rencontres avec des professionnel, mais aussi d’ouvrir notre réflexion à l’échelle internationale, en accueillant plusieurs spécialistes européens des études sur le jeu pour une keynote et une table ronde « Game Studies ? European Touch! ». La Chaufferie, où se déroulera le colloque, offrira également un espace de découvertes ludiques mis en place par les étudiants du master EFIS, spécialité « Sciences du jeu » de l’université Paris 13.

Comité scientifique

Nicolas Auray, Bruno Bachimont, Alexandra Bidet, Alexis Blanchet, Gilles Brougère, Jean Paul Fourmentraux, Emmanuel Guardiola, Roberte Hamayon, Edwidge Lelièvre, Pascaline Lorentz, Kevin Mellet, Martine Robert, François Sebbah, Olivier Servais, Douglas Edric Stanley, Mathieu Triclot.

Contact : gsalf@omnsh.org 

Inscription gratuite et obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *